Envie de vous détendre et d’apaiser les douleurs sur votre corps ? Utiliser un coussin chauffant électrique est idéal C’est la solution parfaite à part le massage ! En fait, ce type de thérapie n’a rien de nouveau. Déjà depuis des milliers d’années, le rayon de soleil est utilisé comme une thérapie. Et aussi les sources d’eau chaude pour éliminer les différentes douleurs sur le corps. La thermothérapie est maintenant accessible à domicile grâce à ce type de produits chauffants ou accessoires. Voici comment utiliser cet accessoire en thermothérapie.
Coussin chauffant électrique : comment l’utiliser ?
Un coussin chauffant électrique peut chauffer rapidement, plus qu’une bouillotte et risque de blesser la peau de la nuque ou le cou. Il est donc important de savoir utiliser le produit de chauffage correctement.
Choisir la température la plus basse
On commence toujours par régler le coussin chauffant sur le réglage de température le plus bas. En fait, les niveaux bas de l’appareil peuvent soulager les douleurs cervicales légères du cou et de la nuque. Mais aussi, les raideurs et les douleurs des muscles et des articulations. Pour une douleur plus élevée, la chaleur, la puissance ou la température maximale du coussin chauffant peut être augmentée. En plus de cela, si on veut utiliser l’appareil de massage plus longtemps, l’utiliser avec une température plus basse est la meilleure option.
En fait, l’utilisation d’un coussin chauffant électrique n’est pas si difficile et il n’y a pas de règles strictes pour ces accessoires chauffants. Vraiment ? Oui, cela dépend de nous et du niveau de la douleur qu’on souhaite apaiser avec la machine. Mais aussi cela va dépendre également de notre tolérance à la chaleur des produits. Par ailleurs, si on utilise le niveau de température maximale des coussins de massage, 15 minutes à 30 minutes suffit et cela évite aussi les brûlures sur le tissu de la peau.
Pour soulager les douleurs cervicales et sur le haut corps, le Medisana HP 622 fera l’affaire. Mais, il est possible d’opter pour la marque Beurer et son coussin chauffant au microfibre polaire, lavable et avec arrêt automatique.
Cape chauffante pour les épaules et le cou
Ce coussin chauffant électrique possède 6 niveaux de température qu’on peut régler facilement. Cela permet de soulager n’importe quelle douleur sur la partie supérieure du corps. Comme les douleurs cervicales, sur la nuque et le cou. En plus de cela, la cape chauffante intégre un système de sécurité qui évite la surchauffe et aussi l’arrêt automatique. Donc, il n’y a aucun risque à l’utiliser, même si on s’en dort ! Passez commande dès maintenant et apaiser vos douleurs.
Faire attention si on est enceinte
Si on est enceinte et qu’on a mal au dos, on peut utiliser une bouillotte sans danger. Toutefois, il faut éviter toute exposition prolongée au produit, car la surchauffe peut être dangereuse pour le fœtus.
Cela est plus probable dans un jacuzzi ou un sauna, mais faites preuve de prudence. Mais, il faut utiliser une bouillotte au réglage le plus bas pendant la grossesse et seulement pendant environ 10 à 15 minutes.
En effet, le coussin chauffant électrique diminue les signes de douleur et favorise la circulation sanguine. Du coup, l’idéal est de l’utiliser peu de temps après l’apparition des douloureuses ou de raideurs.
Coussin chauffant électrique : précautions et conseils de sécurité
Un coussin chauffant électrique est efficace pour soulager les douleurs cervicales, musculaires ou articulaires. Mais le peut être dangereux s’il est mal utilisé. Voici quelques conseils de sécurité pour éviter les blessures.
Pour ne pas abîmer le tissu de sa peau, il vaut mieux ne pas utiliser directement le coussin chauffant ou la compresse de gel chauffant sur la peau. L’idéal est toujours de les envelopper dans un gant ou une serviette avec une matière douce.
Éviter de s’endormir en utilisant les accessoires chauffants.
Pour que le corps s’habitue à la chaleur, un niveau de température plus bas est l’idéal pour commencer. Puis, si on veut augmenter le niveau, il faut le faire progressivement et atteindre la température maximale.
- Si le câble électrique du coussin chauffant est cassé, il ne faut pas l’utiliser.
- Et il ne faut pas non plus utiliser le coussin chauffant si on a une peau abîmée.
Coussin chauffant électrique : chaleur et glace, quand les utiliser ?
En général, la chaleur ne convient pas à n’importe quelle douleur sur le corps, surtout dans le dos ou sur les épaules. Mais, oui, la chaleur nous aide à éliminer les douleurs et raideurs chroniques. Telles que celles associées à l’arthrite et à d’autres affections musculaires ou articulaires.
Cependant, si la blessure au dos est récente, la thérapie par le froid est plus efficace. Car elle restreint les vaisseaux sanguins et réduit l’enflure, ce qui peut atténuer la douleur. Par ailleurs, on peut aussi utiliser la thérapie par le froid pendant les 24 à 48 heures suivant une blessure. Puis passer à la thérapie par la chaleur pour stimuler la circulation sanguine et la guérison.
Coussin chauffant électrique : résumé
Un dos douloureux et raide rend difficile la pratique de presque toutes les activités, de l’exercice physique au travail. La thermothérapie pourrait être le secret pour réduire l’inflammation et la raideur. Si vous n’avez pas de coussin chauffant, pensez à prendre une douche chaude, un bain ou un coussin chauffant fait maison. Ces solutions peuvent vous donner les résultats dont vous avez besoin pour vous remettre en mouvement. Pour les coussins chauffants faits maison, utilisez de la matière douce comme la peluche, le coton, le micro fibre, etc.