La douleur cervicale est une maladie chronique qui peut toucher toutes personnes. Cette douleur dans le cou ne se propage pas à d’autres zones, comme les bras. La cervicalgie n’est généralement pas une affection grave. Cependant, la cervicalgie peut causer beaucoup d’inconfort. Notre article va alors vous expliquer ce qu’est la cervicalgie les causes et les symptômes.
Douleur cervicale : qu’est-ce c’est ?
La colonne cervicale ou le cou soutien notre tête et protège notre moelle épinière. Il est composé d’os, de nerfs, de muscles, de ligaments et de tendons pour permettre au cou d’être protecteur tout en restant flexible. Cette flexibilité rend également la structure du cou vulnérable aux dommages. D’autant plus qu’elle est constamment soumise à la pression due au maintien de la tête droite.
Certains mouvements exercent une pression progressive ou soudaine et forte sur le cou. Et la tension qui en résulte peut provoquer une gêne. La blessure est appelée cervicalgie lorsqu’elle ne survient que dans la région du cou et pas dans d’autres zones, comme les bras ou le bas du dos.
Douleur cervicale : les causes
La cervicalgie peut avoir de nombreuses causes différentes. Parmi les plus courantes, on trouve :
- Une mauvaise posture ou des périodes prolongées avec le cou dans un angle inconfortable. Par exemple lorsque l’on dort ou que l’on travaille dans un bureau.
- Les blessures qui impliquent un mouvement soudain du cou. Comme un coup du lapin après un accident de voiture ou un sport d’impact.
- Lorsqu’on est tout le temps stressé, les muscles du cou et des épaules se resserrent. Du coup, cela crée une tension sur notre cou.
- Les affections des os, comme l’arthrite ou l’ostéoporose.
- Il y a également les maladies de la colonne vertébrale comme la méningite.
- Certains sports provoquent une cyphose. C’est une affection qui affecte la posture d’une manière qui sollicite le cou. La cyphose peut également entraîner une cervicalgie.
- Les épaules peuvent être poussées vers l’avant et s’arrondir, cela exerce une pression sur le cou. Cette pression peut être due à des sports qui favorisent cette posture. Comme le cyclisme, ou à certains programmes de musculation qui renforcent les muscles de la poitrine plus que ceux du dos.
Douleur cervicale : symptômes
En général, la douleur cervicale se caractérise par une douleur intense au cou. La douleur peut être sourde et persistante ou vive et lancinante. En fait, le niveau de la douleur varie en fonction de la blessure. Mais dans la plupart des cas, la cervicalgie ne cause que de l’inconfort.
Autres symptômes de la cervicalgie
- Raideur des muscles du cou
- Spasmes des muscles du cou
- Altération des mouvements du cou
- Sensibilité des épaules
- Maux de tête
- Étourdissements
- Nausées
Douleur cervicale : traitement
La prise en charge de la cervicalgie varie en fonction de la cause. Dans la majorité des cas, elle peut être traitée à domicile.
La douleur cervicale disparaît en général au bout de quelques semaines. Mais, si la douleur persiste, il faut consulter l’avis d’un médecin.
Aussi, ne pas faire des activités qui causent une tension cervicale, comme le vélo. Il faut reposer notre cou autant que possible.
Si la blessure ou la douleur est causée par une mauvaise posture ou position, il faut l’améliorer rapidement.
Pour traiter la douleur cervicale à domicile, découvrez nos conseils :
- Appliquer des compresses de glace sur la zone touchée pendant 20 minutes maximum plusieurs fois par jour. Cela réduit l’inflammation causée par une blessure au cou.
- Appliquer aussi de la chaleur pour favoriser la guérison. Par exemple en prenant une douche chaude ou en utilisant une serviette chaude. On peut aussi s’offrir plus de confort en utilisant un coussin chauffant électrique.
Pour cela, je vous recommande de choisir notre appareil avec 3 niveaux de température réglable, le Beurer HK Comfort.
Coussin chauffant confortable et douillet
Beurer HK Comfort possède 3 niveaux de température pour soulager les douleurs cervicales. Pour vous offrir plus de confort, il est fait en microfibre polaire, qui est une matière souple, douce et très respirante. En plus de cela, il est doté du système de sécurité BBS et aussi de l’arrêt automatique. Et le top, c’est que le coussin chauffant est lavable en machine pour plus de praticité. Commandez-le dès aujourd’hui et oubliez rapidement vos douleurs !
- Les médicaments en vente libre, tels que les anti-inflammatoires ou les analgésiques, sont aussi utiles pour gérer la cervicalgie.
- Le massage de la zone contribuera à augmenter le flux sanguin et à favoriser la guérison.
- Les colliers autour du cou soutiennent la tête et limitent les mouvements. Cela supprime ainsi la pression exercée sur la zone.
- L’étirement du cou avec le déplacement de la tête dans différentes positions est aussi bénéfique. Mais cela ne doit être tenté que lorsque vous vous sentez à l’aise pour le faire.
- Dans certains cas, un traitement plus sérieux sera nécessaire. Notamment un programme de physiothérapie ou même une intervention chirurgicale pour réduire l’inconfort.
- Il est également possible que la cervicalgie soit le signe d’une affection plus préoccupante, comme une infection de la colonne vertébrale.
Douleur cervicale : résumé
La cervicalgie est un problème courant qui peut toucher n’importe qui. La majorité des cas ne sont pas graves et peuvent être traités à domicile. Les symptômes disparaissent généralement au bout de quelques semaines. Cependant, certains cas peuvent nécessiter un traitement médical si la douleur persiste au-delà de quelques semaines ou si une affection plus grave est suspectée. Mais on peut également utiliser un coussin chauffant pour soulager la douleur.