Logo RepairBody

Douleur lombaire : les causes

un homme vêtu d'habits noirs tournant le dos et avec une douleur en rouge au bas du dos

La lombalgie ou douleur lombaire touche environ 8 personnes sur 10 selon l’avis d’un médecin. Il ne s’agit pas d’une maladie grave ou d’un problème de dos grave, mais seulement d’un souci avec les muscles. Le conseil habituel est de rester actif et de faire des exercices ou activités autant que possible. La prise de médicaments comme les analgésiques est aussi idéale pour atténuer la douleur. Mais trop de médicaments n’est pas bons pour la santé, toujours selon l’avis d’un médecin. Continuez votre lecture !

Douleur lombaire : les causes des douleurs

Les causes courantes des douleurs lombaires comprennent :

  • Douleur lombaire non spécifique
  • Douleur radiculaire ou sciatique
  • Syndrome de la queue de cheval
  • Arthrite

Pour soulager la douleur chronique physique, il est possible d’utiliser un coussin chauffant comme Beurer HK 25 ou encore le Sanitas SHK 18. Je vous recommande aujourd’hui Sanitas SHK 18.

Produit chauffant confortable

Cet article chauffant est parfait pour vous tenir au chaud, surtout lorsque vous êtes fatigué après le travail. Mais aussi idéal pour soulager les différentes douleurs musculaires et lombaires. Cela grâce à ces 3 niveaux de températures réglables. En plus de cela, il s’arrête automatiquement après 90 minutes. Le top, c’est qu’il est en coton, du coup, très doux, offre un confort optimal et lavable en machine ! Passez commande dès aujourd’hui pour éliminer votre douleur lombaire !   

Douleur lombaire non spécifique

Ce type de douleurs ou symptômes est sans doute le plus courant ! En effet, il est possible qu’on a mal au dos et qu’on ne sait pas d’où vient la douleur, de notre position, de l’arthrose, des muscles ou du nerf. Mais au moins une fois dans sa vie, on peut souffrir d’une douleur lombaire ou au niveau des rachis vertébrés.

Les douleurs lombaires non spécifiques signifient que votre douleur n’est pas causée par une maladie spécifique. On pense que dans certains cas, la cause peut être :

  • Une entorse ou étirement de ligaments ou de muscles
  • Un problème mineur avec un disque entre deux os de la colonne vertébrale ou les vertèbres
  • Un problème mineur avec une petite articulation facettaire entre deux vertèbres

Il peut y avoir d’autres problèmes mineurs dans les structures et les tissus du bas du dos qui provoquent des douleurs. Cependant, ces causes de la douleur sont impossibles à prouver par des tests.

Il est vrai que ne pas connaître la ou les causes du mal de dos est bizarre et peut stresser. Mais, savoir que le diagnostic dit que c’est une douleur lombaire non spécifique apaise plus l’esprit. Tout de suite, on sait que la douleur n’est pas grave et que notre colonne vertébrale n’a aucun risque de maladie chronique grave.

Douleurs radiculaires ou sciatiques

La sciatique ou douleur radiculaire est courante dans la lombalgie selon l’avis d’un médecin. Souvent, la douleur est juste causée par la compression ou l’irritation d’un nerf qui sort de la moelle épinière. Beaucoup de gens appellent cela un nerf coincé.

Ce qui fait qu’on ressent de la douleur sur le trajet du nerf. Mais aussi le long de la jambe et passe par le mollet pour aller vers les pieds. Et je dois vous le dire, ce type de douleur est pire que la douleur lombaire ou mal de dos. La tension exercée sur le nerf provoque aussi des fourmillements, des engourdissements ou une faiblesse dans une partie d’une fesse, d’une jambe ou d’un pied, peu importe la position.

La plupart des sciatiques sont causées par l’hernie discale. En effet, les disques ne glissent pas réellement. Ce qui se passe, c’est qu’une partie de la partie interne plus molle des disques se gonfle. Cela en raison d’une faiblesse dans la partie externe plus dure des disques. La partie prolabée des disques peut appuyer sur un nerf à proximité.

Douleur lombaire : syndrome de la queue de cheval

Cette douleur est plus grave pour la santé, car elle touche les racines nerveuses qui sont au bas de la moelle épinière. En effet, les nerfs au bas de la moelle épinière sont comprimés et cela cause des douleurs dans le bas du dos. Mais peut également créer des dysfonctionnements de la vessie et des intestins.

Parfois, on peut avoir des soucis lorsqu’on veut uriner, mais aussi nos jambes peuvent ne plus fonctionner normalement. Ce qui signifie alors qu’un traitement doit être fait pour éviter que la douleur devienne permanente.  

Douleur lombaire : en résumé

Le mal de dos est très courant, surtout pour les personnes âgées et la douleur peut être aiguë, selon le mouvement. Mais la douleur lombaire peut également toucher un patient beaucoup plus jeune qui ne fait pas assez de mouvement ou des exercices et activités musculaires. Toutefois, paniquer ne résout aucun problème ! Alors, il faut se calmer et se dire que ce n’est pas toujours la cause d’une maladie grave. Mais pour le cas du syndrome de la queue de cheval, il faut un traitement rapide et efficace.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *