Vous avez tout le temps mal au bas du dos et au bas du ventre ? Pas de panique ! Cette douleur pelvienne ou du périnée est causée par de nombreux facteurs. Et les douleurs lombaires et pelviennes ne sont pas toutes graves selon l’avis d’un médecin. Découvrons de ce fait, les causes possibles de ces troubles de santé ! Continuez votre lecture !
Douleurs lombaires et pelviennes : les causes possibles
Certaines causes de lombalgies de cette région du corps sont spécifiques aux femmes.
Syndrome prémenstruel
Avant les règles, de nombreuses femmes souffrent de cette douleur et trouble chronique. Il existe différents symptômes, mais vous ne les aurez pas tous. En gros, les symptômes de ces troubles comprennent :
Symptômes physiques
- Des douleurs lombaires
- Des maux de tête
- De la fatigue
- Des ballonnements
Symptômes émotionnels et comportementaux
- Des sautes d’humeur
- Des envies de nourriture
- De l’anxiété
- Des difficultés de concentration
Pour faire face à cette douleur au niveau de la région du périnée, la chaleur est toujours votre meilleur allié. Pour cela, je vous recommande d’opter pour notre coussin chauffant Beurer HK 25.
Produit chauffant souple : Beurer HK 25
Pour mieux répondre à vos besoins, le produit chauffant possède 3 niveaux de températures. L’article est souple et douillet pour vous offrir un confort optimal. Comme il est en coton, il est facile à laver en machine. Et le top, c’est qu’il intègre les systèmes de sécurité BBS et d’arrêt automatique. Dites enfin adieu aux règles douloureuses avec ce coussin chauffant Beurer HK 25 !
Trouble dysmorphique prémenstruel ou TDPM
Le TDPM est une forme plus grave du syndrome prémenstruel, où les symptômes interfèrent avec la vie quotidienne et la santé. Certaines personnes atteintes de TDPM peuvent même avoir du mal à fonctionner selon le diagnostic des médecins.
Les symptômes émotionnels, comportementaux et physiques du TDPM sont similaires à ceux du syndrome prémenstruel. Cependant, tous les types de symptômes peuvent être pires pour ce trouble.
Endométriose
En général, l’endométriose est une maladie où le tissu de l’utérus se développe à l’extérieur de cette région. Les tissus vont alors se placer sur les ovaires, les trompes de Fallope et même sur les muscles du bassin. Parfois, il se développe autour des voies urinaires et des intestins des femmes.
La douleur est le symptôme le plus courant de l’endométriose. Les autres symptômes comprennent :
- Des crampes menstruelles très douloureuses au niveau du périnée et des organes de reproduction
- Des douleurs pendant ou après les rapports sexuels
- Des douleurs lombaires et pelviennes
- Des douleurs lors des selles ou de la miction pendant vos règles
En plus de cela, cette maladie peut provoquer :
- Des saignements
- Des pertes de sang même si vous n’êtes pas en règle
- Des problèmes digestifs : les ballonnements
- De la diarrhée
L’endométriose peut rendre plus difficile la grossesse chez une femme sans traitement adéquat.
Dysménorrhée
Les règles très douloureuses sont appelées dysménorrhées. Bien qu’elles soient généralement gérables, elles peuvent être très graves chez certaines femmes. Vous pouvez être plus à risque de dysménorrhée selon le diagnostic des médecins, si vous :
- Avez moins de 20 ans
- Êtes fumeuse
- Saignez abondamment pendant vos règles
- Avez des antécédents familiaux de règles douloureuses
Avez une maladie sous-jacente, telle que :
- Endométriose
- Fibromes dans l’utérus
Grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, il est très courant d’avoir des douleurs lombaires et pelviennes. En fait, la douleur est causée par la prise de poids qui déplace le centre de gravité des femmes. C’est-à-dire que le bas du dos et du ventre subissent plus de pression.
Douleurs lombaires et pelviennes : les autres causes
Élongation musculaire
Elle peut être causée par :
- Soulèvement répété de charges lourdes
- Se pencher ou se tordre de manière maladroite
- Un mouvement soudain et maladroit
- Étirement excessif du muscle ou du ligament
Si on continue de faire le mouvement qui a causé la douleur ou le trouble, cela peut provoquer des spasmes dans le dos.
Sciatique
En général, la sciatique est la lésion ou la compression du nerf sciatique. Ce nerf est le plus long du corps, en partant du bas de la colonne vertébrale, en passant par les fesses pour enfin terminer son trajet vers les jambes. Et c’est ce nerf qui a un petit souci ! Ce qui peut provoquer des engourdissements ou une faiblesse de vos jambes.
Hernie discale
Une hernie discale se produit lorsque l’un des disques qui amortissent vos vertèbres est comprimé et bombé vers l’extérieur. Cela peut provoquer la rupture du disque dans la région. La douleur est causée par le disque bombé qui appuie sur un nerf.
Une hernie discale peut également être causée par une blessure à l’origine et il devient plus probable avec l’âge. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir des douleurs lombaires et pelviennes, mais aussi une douleur cervicale au cou.
Douleurs lombaires et pelviennes : en résumé
Les douleurs lombaires et pelviennes sont très courantes chez la femme. Les causes sont nombreuses et ne sont pas toutes graves. Vous avez les règles douloureuses, les claquages musculaires, l’hernie discale, mais aussi la sciatique.