Logo RepairBody

Tensiomètre Bras ou Poignet : Comparatif et Différences Essentielles

Tensiomètre de bras posé sur une table

La technologie ! De nos jours, elle s’infiltre partout dans notre vie, jusqu’à en devenir indispensable ! Il y a encore quelques années, pour contrôler sa tension artérielle, il fallait consulter son médecin. Aujourd’hui, plus besoin de gaspiller son carburant, un tensiomètre bras ou poignet suffit. On est tous d’accord sur le fait que c’est facile à utiliser, efficace et très pratique. Surtout pour les personnes atteintes d’hypertension et qui doivent souvent faire des contrôles. Mais quelles sont alors les différences entre un tensiomètre bras ou poignet ? Découvrez-les ici !

Tensiomètre bras ou poignet : différents, mais tous fiables

Ces deux dispositifs pour mesurer la tension artérielle sont des appareils approuvés cliniquement. Ce qui veut dire que si on utilise l’un ou l’autre, le résultat est le même. Par ailleurs, ce qui différencie ces appareils, c’est seulement la manière dont on les utilise.

 

Evidemment, comme leur nom indique, tensiomètre bras ou poignet, le premier se fixe sur le bras. Et le second prend la mesure sur le poignet. Pas tellement de différence vous dites ! Peut-être que si en réalité, découvrons cela ensemble.

Boutique de complements alimentaires

Tensiomètre bras : le modèle un peu ancien

En général, même si le tensiomètre bras n’est pas la nouvelle génération, il reste en tout cas le plus fiable. En effet, comme ce type de tensiomètre se place sur le biceps du bras gauche, il est donc plus précis. Les mauvaises positions de l’appareil sont rares et parfois même, il émet un son d’alerte dans ces cas.

Le tensiomètre bras est plus adapté aux personnes qui fument, âgées, en surpoids et diabétiques. Puisque leurs artères peuvent être altérées. Par ailleurs, mettre en place tout seul cet appareil est un véritable casse-tête. Il va falloir s’assurer que votre bras gauche soit à la même hauteur du cœur.

Vous devez en même temps, être dans une position assise et dans le confort. Mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous aurez le coup de main, cela va se faire tout seul ! Que ce soit le tensiomètre bras ou poignet, certains sont dotés de détection de l’arythmie.

Cette fonction permet de prendre 3 mesures successives pour des mesures précises. Pour plus de fonctionnalités, le tensiomètre bras connecté vous permet de suivre et d’enregistrer facilement vos mesures de pression artérielle. Vous pouvez alors :

  • Trier les mesures par périodes
  • Créer des résumés en PDF pour les mesures et leur moyenne
  • Relever la tension artérielle via Bluetooth

Utilisation

Placez le brassard sur le bras gauche au niveau du biceps. Le tuyau de gonflage du tensiomètre doit impérativement être dans l’axe de l’artère principale.    

Avantages

  • Précis et plus fiable
  • Peu convenir à tout le monde avec une taille de brassard moyenne
  • Pas trop sensible aux mouvements

Inconvénients

 

  • Plus compliqué à utiliser
  • Pas facile à transporter

Tensiomètre poignet : la nouvelle génération

Homme souriant assis sur son canapé qui regarde l'écran de son tensiomètre de poignet qu'il utilise poignet droit

Ce modèle de tensiomètre est sans doute le plus facile à utiliser. Si vous n’avez pas le temps d’aller chez votre médecin pour un contrôle vite fait, optez pour le tensiomètre poignet. En effet, il est très léger, compact et très facile à manipuler.

Mettez-le autour de votre poignet et c’est parti ! Pour plus de précision, le tensiomètre poignet est plus adapté aux personnes qui sont souvent en déplacement. Facile à mettre dans son sac et à emmener partout. En plus, que ce soit le tensiomètre bras ou poignet, ils sont tous 2 dotés de la fonction détection d’arythmie cardiaque.

Utilisation

Enrouler le dispositif autour du poignet gauche en préférence, c’est plus près du cœur. N’oubliez pas que comme pour le tensiomètre bras ou poignet, il est préférable d’être dans la bonne position. Pour les 2, il faut que votre bras soit à la même hauteur du cœur. C’est important pour ne pas fausser les résultats.    

Le plus idéal pour prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre bras ou poignet est le matin et avant de se coucher le soir. Aussi, il y a ces quelques conseils pour des résultats bien précises :

·         Avant la prise de la tension artérielle, ne pas fumer, prendre un petit repos et ne pas parler. Juste quelques minutes avant la prise des mesures.

·         Le matin, après que vous vous êtes levé du lit, prendre 3 mesures avec une intervalle d’une minute.

·         Le soir, on fait également la même chose que le matin.

Avantages

  • Petite taille
  • Facile à transporter
  • Facile à utiliser

Inconvénients

 

  • Variation des mesures selon la position du poignet
  • Trop sensible aux mouvements

Entre l’ancien modèle et la nouvelle génération, le choix d’un tensiomètre bras ou poignet n’est pas évident. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, l’essentiel est de trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Pour vous aider à faire ce choix on vous a fait un top !

Tensiomètre bras ou poignet : les différences

  • Avant de donner les différences, un petit résumé des ressemblances s’impose.

Résumé

De nombreuses personnes disent qu’il n’y a pas vraiment de différence entre le tensiomètre bras ou poignet. Et elles ont raison! En effet, le tensiomètre bras ou poignet peuvent prendre la tension artérielle plus facilement. Tous 2 vous évitent le déplacement chez son médecin pour un simple contrôle.

En plus de cela, que ce soit pour le tensiomètre bras ou poignet, les conditions à respecter pour prendre la tension artérielle sont les mêmes. Il est préférable de prendre la pression artérielle le matin et avant de se coucher le soir. Puis, avant la prise des mesures, mieux vaut se reposer un tout petit instant.

Il ne faut pas non plus consommer des aliments ou boissons excitants. Cela peut fausser les résultats ! Aussi, il faut se mettre à l’aise, les jambes décroisées et placées sur le sol ; les bras doivent être sur une surface plate et à la même hauteur que le cœur.

Tensiomètre bras ou poignet : différences

Maintenant, voyons les différences avec un tensiomètre bras ou poignet.

  • Utilisation 

Pour commencer, la partie où prendre les mesures sont déjà différentes. Pour le premier, c’est au niveau des bras et le second, au niveau du poignet. Oui, vous allez dire que c’est tellement facile comme différence ! Mais c’est important pour de bons résultats.

  • Précision

A part cela, sachez qu’avec un tensiomètre bras ou poignet, la précision des mesures ne sont pas les mêmes. Pourquoi ? très bonne question ! En général, les mesures de la pression artérielle prises avec un brassard ont tendance à être plus fiables. Évidemment, sur la partie des bras, les mouvements sont limités, donc, pas de risque de faux résultats.

  • Alerte

En plus de cela, s’il arrive que vous placiez le brassard dans une mauvaise position, certains modèles alertes. C’est encore moins de risque de faux résultats. Par ailleurs, avec le tensiomètre poignet, les mesures prises ne sont pas vraiment fiables. C’est la vérité, puisqu’un simple mouvement du poignet peut fausser les mesures.

Et on est d’accord, même si la prise des mesures ne se fait que seulement quelques minutes, on n’arrive pas à immobiliser complètement le poignet. Et le moindre mouvement peut affecter les mesures prises !

  • Portabilité

Aussi, un tensiomètre bras ou poignet ne convient pas au même genre d’individu. Généralement, le tensiomètre poignet est portable et léger. Ce qui en fait un très bon allier pour les personnes qui sont tout le temps en déplacement.

Par contre, le tensiomètre bras est plus encombrant, donc, un peu difficile à trouver sa place dans votre sac. Il est seulement adapté à une prise de mesure à domicile. Il est également un peu difficile à utiliser tout seul. Tout le contraire du tensiomètre poignet.       

Tensiomètre bras ou poignet : lequel est à choisir ?

A notre avis, le tensiomètre bras ou poignet sont tous 2 parfaits pour prendre les mesures de la pression artérielle rapidement. Plus besoin d’aller chez son médecin et de gaspiller toute une journée à attendre. Prenez toutes les mesures avec le tensiomètre bras ou poignet facilement.

Cependant, n’oubliez jamais de bien respecter toutes les conditions pour ne pas fausser les résultats. Sinon, ça ne servira à rien !

Résumé des différences

Pour choisir entre tensiomètre bras ou poignet, il convient de donner un petit résumé de ce qui les différencie, n’est-ce pas ? Donc, avant tout, parlons du dispositif que l’on met sur les bras.

Tensiomètre bras

Les tensiomètres électroniques brachiaux sont constitués de boîtiers de différentes tailles qui contiennent non seulement l’écran mais également l’ensemble du mécanisme de gonflage et de mesure.

Pour le système de fixation, il se connecte à un brassard Velcro porté sur le bras de l’utilisateur. Par rapport aux modèles au poignet, l’écran plus grand a l’avantage d’être plus facile à lire (ce qui est important pour les utilisateurs plus âgés).

Il est également moins sensible aux erreurs causées par un mauvais positionnement du bras lors des mesures.

Tensiomètre poignet

Pour le tensiomètre électronique au poignet, c’est à peu près le même fonctionnement. Ce qui fait qu’il est constitué d’un petit boîtier qui contient l’ensemble du mécanisme de gonflage et de mesure et d’un écran.

Il se connecte directement à un petit brassard Velcro placé autour du poignet de l’utilisateur. Il a l’avantage d’être plus petit et léger. Ce qui le rend plus facile à transporter (pratique pour mesurer la tension artérielle en déplacement). De plus, vous n’avez pas besoin d’enlever votre chemise ou votre pull, il suffit de retrousser une manche.

  • Différences de fiabilité

En termes de fiabilité, sauf pour certaines conditions médicales (obésité, maladie du foie, pouls particulièrement faible), les deux types de tensiomètres électroniques (bras et poignet) offrent une précision équivalente. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.

La marque la plus connue de tensiomètres électroniques est la marque Omron, mais il existe d’autres marques qui proposent des appareils de haute qualité tels que Microlife, AND et Boso. Le choix est très large aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

FAQ - Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce qu’un tensiomètre au poignet ?

Un tensiomètre au poignet est un appareil médical compact et portable conçu pour mesurer la pression artérielle. Le dispositif se place autour du poignet plutôt qu’autour du bras. Il affiche les niveaux de pression systolique, diastolique et le pouls.

Comment un tensiomètre au poignet se compare-t-il à un tensiomètre au bras ?

Les tensiomètres au poignet sont plus compacts et faciles à transporter que ceux au bras. Cependant, ils peuvent être moins précis si mal positionnés. Placer le tensiomètre au poignet au niveau du cœur pendant la mesure pour obtenir des résultats fiables.

Les tensiomètres au poignet sont-ils précis ?

Oui, lorsqu’ils sont utilisés correctement. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et de le positionner correctement. Il est recommandé de comparer les mesures avec celles d’un tensiomètre brassard pour s’assurer de leur précision.

Qui devrait utiliser un tensiomètre au poignet ?

Les tensiomètres au poignet sont idéaux pour ceux qui recherchent la commodité. Donc, ils sont adaptés aux voyageurs ou ceux qui peuvent avoir du mal à utiliser un brassard traditionnel. 

Cependant, ils ne sont pas toujours recommandés pour les personnes âgées ou celles avec certaines conditions médicales. Il est préférable de consulter un professionnel de santé pour des recommandations personnalisées.

Comment entretenir mon tensiomètre au poignet ?

Évitez de le soumettre à des chocs ou de le laisser tomber. Nettoyez-le avec un chiffon doux et humide et évitez tout contact avec l’eau ou d’autres liquides. Remplacez régulièrement les piles et rangez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.

Puis-je utiliser mon tensiomètre au poignet au sport ?

Il n’est pas recommandé d’utiliser le tensiomètre pendant une activité physique intense. Pour des mesures précises, il est préférable de prendre des lectures au repos, dans un environnement calme.

Comment savoir si mon tensiomètre au poignet fonctionne correctement ?

Si les lectures semblent incohérentes ou si vous obtenez des erreurs fréquemment, il peut y avoir un problème. Vérifiez d’abord les piles et assurez-vous que vous utilisez l’appareil correctement. Si le problème persiste, consultez le manuel de l’utilisateur ou contactez le fabricant.

Combien de fois dois-je mesurer ma tension artérielle avec mon tensiomètre au poignet ?

Il est préférable de suivre les recommandations de votre médecin ou professionnel de santé. Pour un suivi général, une à deux fois par jour peut suffire. Si vous surveillez une condition spécifique, des mesures plus fréquentes peuvent être nécessaires.

Les tensiomètres au poignet sont-ils adaptés à toutes les tailles de poignet ?

La plupart des tensiomètres au poignet sont conçus pour s’adapter à une variété de tailles de poignet. Cependant, il est essentiel de vérifier la plage de taille spécifiée par le fabricant pour s’assurer qu’il convient à votre poignet.

Où puis-je acheter un tensiomètre au poignet de qualité ?

Vous pouvez acheter des tensiomètres au poignet dans les pharmacies, certains magasins spécialisés, ou en ligne. Assurez-vous d’acheter des marques reconnues et vérifiez les avis des utilisateurs pour garantir la qualité du produit.

Vous pourriez aussi aimer...

une personne utilisant un appareil circulatoire avec une spécialiste

Comment Choisir un Stimulateur Circulatoire ?

Bonjour à tous ! Vous savez, cette sensation de jambes lourdes et fatiguées ? Un stimulateur circulatoire peut être la solution. Alors, comment choisir le

femme heureuse avec son coussin chauffant

Comment Choisir Son Coussin Chauffant

Bonjour à tous, vous cherchez le coussin chauffant idéal, n’est-ce pas? Commençons sans détours. Découvrez notre sélection des meilleurs coussins chauffants 2023 Qu’est-ce qu’un Coussin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *