Logo RepairBody

Névralgie cervicale et Stress : y a-t-il un lien entre les deux ?

Névralgie cervicale et stress quel est le lien

La névralgie cervicale, vous vous demandez peut-être ce que c’est, eh bien, c’est une sciatique du cou ou du bras. Vous sentez au tout début une douleur sur votre nuque et puis, elle s’irradie dans votre bras. Parfois, la névralgie cervicale peut être la cause d’une mauvaise position pendant votre sommeil, cependant, le stress est aussi une des causes de cette pathologie. Et oui, lorsque vous commencez à stresser, les muscles de votre cou deviennent plus tendus et causent des douleurs cervicales. Par ailleurs, si vous avez mal au cou ou un torticolis ayant une cause psychologique, cela peut provoquer un grand stress chez vous. C’est-à dire à quel point le stress et la névralgie cervicale sont liés entre eux.

La cervicalgie qu'est ce que c'est ?

En général, la cervicalgie ou névralgie cervicale stress se reconnaît facilement par les douleurs que vous pouvez ressentir sur le haut de votre dos et qui atteignent votre cou, donc, des douleurs aux cervicales. Parfois, si vous êtes chanceux, ces douleurs peuvent disparaître au bout de quelques jours seulement. Cependant, il arrive que les douleurs ne disparaissent qu’après des semaines et des semaines. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, car souvent la cervicalgie ne n’a pas de graves conséquences sur votre santé, mais elle peut juste augmenter votre stress.

Une mauvaise position souvent en cause

La cervicalgie peut parfois être causée par une mauvaise posture devant votre ordinateur ou encore une mauvaise qualité de sommeil avec une mauvaise position.

A part cela, le stress ainsi que l’anxiété peuvent également favoriser le développement de cette pathologie. En effet, en France 70% de la population est atteinte de la cervicalgie pendant leur durée de vie.

Il est aussi important de souligner que la névralgie cervicale stress peut atteindre toutes personnes de tout âge, même si ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées. Alors, vous devez prendre des précautions et avoir une vie saine pour y échapper, car oui, il y a des préventions pour la cervicalgie.

Quels liens entre le stress et les douleurs cervicales ?

Pour répondre à la question générale du titre, oui il y a un lien entre le stress et les douleurs cervicales.

En effet, lorsque le corps humain subit un traumatisme, le système nerveux et les systèmes musculosquelettiques produisent une réaction dès qu’il y a un problème. Et cette réaction corporelle s’appelle la douleur. C’est-à-dire que lorsque vous êtes par exemple tout le temps devant votre ordinateur dans une mauvaise posture, le corps ne s’adapte pas, mais prend cela comme un traumatisme. Puis lorsque vous ne changez pas votre posture, le corps commence à faire des réactions en produisant des douleurs.

Une anxiété émotionnelle est souvent présente

Par ailleurs, lorsque le stress provoque des douleurs cervicales, en général, c’est que votre a subi une anxiété émotionnelle. Du coup, les nerfs et les muscles de votre colonne vertébrale, votre cou et vos épaules vous font souffrir. Aussi, lorsque vous êtes stressé, votre système nerveux ne fonctionne plus très bien et lorsque c’est le cas, votre corps tout entier est perturbé.

Eh oui, le système nerveux est le régulateur de presque tout le corps humain, incluant la respiration, la digestion, le battement du cœur, etc.

Le trouble hormonal

Il est aussi important de souligner que lorsque le stress finit par dérégler le système nerveux, cela crée une trouble hormonale. C’est-à-dire votre corps va produire plus d’adrénaline et cela va augmenter le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Alors, il est normal que des spasmes ainsi que des tensions se créent autour de la colonne vertébrale. En plus de cela, lorsque le cortisol ou hormone du stress dans votre corps augmente, cela provoque parfois une accumulation plus élevée de graisse ou une perte importante de masse musculaire. Et cela provoque inéluctablement des douleurs chroniques ou des troubles des cervicales, mais aussi de tous vos os. Et à ne pas oublier que plus vous stressez, plus vous ressentez la douleur. C’est pourquoi, la cervicalgie et le stress ont des liens particuliers.

Quelques conseils pour vous aider à soulager vos douleurs cervicales liées au stress

Pour réduire au minimum les douleurs cervicales causées par le stress, voici nos quelques conseils pouvant peut-être vous aider.

Etirements et exercices pour vos cervicales

Si vous voulez vous débarrasser des douleurs cervicales et stress, rien de plus facile que d’effectuer quelques exercices et étirements pour les cervicales. En effet, vous pouvez les pratiquer régulièrement selon votre disponibilité dans la journée. Ces étirements et exercices peuvent aider votre corps à être détendu, ce qui va réduire la tension musculaire de votre cou.

Avoir une bonne posture devant son PC

Sachez que lorsque votre tête se penche toujours en avant vers votre écran, les muscles du cou sont très sollicités pour contrer le poids de la tête et avoir un équilibre. Alors pour soulager vos douleurs cervicales et stress liées à une mauvaise posture, voici ce que vous devez faire :       

  • Lorsque vous vous asseyez, votre dos doit être coller au dossier de la chaise et vous devez être au fond pour éviter de se pencher vers l’avant.
  • Tous les éléments de votre ordinateur doivent être près de vous, que ce soit le clavier, l’écran du PC ou encore la souris et même votre téléphone si vous l’utilisez.
  • Pour éviter que votre tête se penche tout le long de votre travail, il est préférable que l’écran soit à une hauteur parfaite. C’est-à-dire lorsque vous regardez l’écran, vous devez voir au moins la moitié supérieure sans baisser vos yeux vers le bas.
  • Mettez-vous à l’aise en reposant vos bras sur les accoudoirs, ils servent à cela.
  • Lorsque vous vous asseyez, vos pieds doivent toucher le sol, alors réglez la hauteur du siège.
  • N’oubliez pas de prendre des pauses régulières, toutes les heures par exemple où vous allez marcher quelques minutes pour laisser circuler le sang.
  • Optez pour le yoga, la relaxation ou la méditation. En effet, pour ne pas être tout le temps stressé comme pas possible, la pratique du yoga ou de la méditation peut vous aider à détendre votre corps. Vous pouvez faire la technique de la respiration profonde, vous pouvez également écouter de la musique, faire du dessin ou peindre.  

Utilisez un coussin chauffant pour vos cervicales​

Ce genre d’équipement est aussi un moyen efficace de diminuer les douleurs cervicales et stress. En effet, la chaleur produite par le coussin cervical chauffant permet aux muscles du cou de se détendre. Cela va alors diminuer la tension au niveau du cou et donc, les douleurs cervicales stress. Alors, il est recommandé et très conseillé d’utiliser le coussin chauffant pour les cervicales afin d’éviter les douleurs cervicales.

En résumé

La névralgie cervicale stress ou encore cervicalgie est une douleur au niveau du cou causée par le stress ou une mauvaise posture. Vous pouvez l’éviter en faisant des exercices ou de la méditation, mais le coussin chauffant pour les cervicales reste le meilleur remède. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *