Logo RepairBody

Omron M2 Basic : le meilleur tensiomètre brassard 2024 !

Omron Basic x2, le meilleur tensiomètre brassard 2024

Ormron M2 Basic, le modèle de tensiomètre brassard idéal en 2024. Ce n’est pas toujours facile aujourd’hui de vivre avec l’hypertension artérielle. Le souci, c’est qu’on n’a pas toujours le temps d’aller chez le médecin pour faire un contrôle, alors que c’est nécessaire. Heureusement qu’il y a une autre solution, porter le tensiomètre brassard. Cet appareil médical permet de contrôler rapidement et facilement sa tension. Aussi, il est fiable et peut s’acheter facilement. Envie de tout savoir sur le tensiomètre brassard Omron M2 Basic et de choisir le meilleur, voici l’article
qui fait le point. 

Omron M2 Basic : l’appareil idéal

Le modèle M2 Basic de la marque Omron est très économique pour un produit d’entrée en gamme. En effet, ce modèle offre la facilité d’utilisation, mais en plus, propose d’autres fonctionnalités. Ce qui fait qu’il est le best-seller de la marque en ce moment !

Matériel médical de bonne qualité, le Omron M2 Basic utilise la méthode de mesure oscillométrique. En d’autres termes, l’appareil analyse les vibrations de notre paroi artérielle et mesure les pressions artérielles diastoliques et systoliques. Mais aussi, analyse les pouls sans aller chez son médecin.

Ce modèle est produit par la marque japonaise Omron qui est un leader dans le monde pour les tensiomètres. Il offre ainsi des mesures fiables et précises.

Omron M2 Basic : les caractéristiques

Appareil médical très facile à lire pour le grand public, il est aussi très ergonomique. En fait, le brassard ainsi que le boîtier du Omron M2 Basic est de haute qualité. Doté d’écran LCD avec une taille moyenne, les informations sont facilement lisibles. M2 Basic est doté de la technologie Intellisense, elle optimise le gonflage du brassard.

La taille du brassard est de seulement 22 à 32 cm, très moyenne. Ce qui veut dire, qu’il n’est pas adapté à tout le monde. Cependant, il est possible de se procurer une taille plus grande de brassard. Omron M2 Basic possède une mémoire interne pour environ 21 enregistrements. Cela avec heure et date précise de la prise de mesure pour un seul utilisateur.

Dites adieu au petit carnet pour mémoriser la survie de votre tension artérielle. Elle possède par ailleurs la fonctionne de détection de l’arythmie, très essentielle. En effet, l’appareil peut détecter les battements irréguliers du cœur et il alerte la personne qui le porte. Si cela arrive, il faut aller rapidement consulter son médecin.

Aussi, il faut savoir que les mesures recommandées pour sa tension artérielle sont :

  • 140 mmHg pour la pression artérielle systolique
  • Et 90 mmHg pour le diastolique.  

Utilisation

Rien de plus facile ! Positionnez l’appareil sur le bras et appuyez sur START. Ce dernier va déclencher le gonflage du brassard pour la prise des mesures.

Omron M2 Basic : les avantages

  • Approuvé cliniquement
  • Fiable
  • Facile à utiliser
  • Alerte d’erreur
  • Alerte de mouvements sur l’écran
  • Meilleure lisibilité des informations
  • Léger
  • Moins cher

Les inconvénients

  • Appareil sans connectivité
  • Brassard avec la technologie Intellisense : plus besoin de réajuster le brassard, c’est automatique. 

 

Omron M2 Basic : notre avis 

Le Omron M2 Basic est le tensiomètre brassard à choisir en 2024. Pourquoi ? Il est moins cher sur le marché, efficace et très simple à utiliser ! En plus, la marque promet une meilleure qualité de l’appareil et le fait qu’il est validé cliniquement est très important.

En plus de cela, l’appareil est facile à utiliser et les mesures prises sont fiables. Plus besoin d’aller tout le temps chez mon médecin pour de simple vérifications. Il possède également une très bonne autonomie et c’est un point fort pour cette gamme.

Donc, si vous devez faire le meilleur choix, optez pour la fiabilité et la simplicité d’Omron M2 Basic !

Utilisation d'un tensiomètre brassard, super facile !

Prendre sa tension artérielle ne prend pas beaucoup de temps, seulement 10 minutes tout au plus. Cependant, pour ne pas fausser les résultats, il faut faire attention !

Fonctionnement et utilisation

Pour mieux utiliser le tensiomètre brassard, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. 

Prenons le plus basique pour commencer, c’est-à-dire un tensiomètre manuel. Pour ce faire, installez le brassard sur votre bras et mettez le pavillon stéthoscope sous le brassard. Puis, gonflez manuellement le brassard jusqu’à ce qu’il bloque et comprime votre artère. C’est pour faire monter la pression sanguine. 

Enfin, pour entendre les battements du cœur et pour que la circulation sanguine reparte, le brassard se dégonfle petit à petit pour évacuer l’air comprimé. C’est à ce moment là qu’il est possible de prendre la mesure de la tension artérielle.

Pour éviter de fausser les résultats, découvrez ces quelques précautions à tenir en compte :

  • Prendre la tension artérielle lorsque le corps est en repos. C’est-à-dire être détendu, se mettre dans la position assise avec le dos droit.
  • Mettez vous bien à l’aise ! Les pieds doivent être bien plat sur le sol. Puis, placez votre bras sur un support plat, à hauteur de votre cœur.
  • Avant de prendre la tension artérielle, il faut éviter de manger, de boire du café, des boissons alcoolisées ou autres aliments excitants. Et surtout, il ne faut pas pratiquer une activité physique. 
  • Pour avoir des mesures précises, il est préférable de mettre le brassard du tensiomètre directement sur le bras dénudé. Aussi, le brassard doit se placer au-dessus du coude. 

Bien choisir son tensiomètre brassard : les critères importants

Pour un contrôle fiable de la tension artérielle, bien choisir son tensiomètre brassard est la clé. Voici alors, quelques critères à ne pas négliger lors de l’achat.

La précision

Un appareil médical qui n’est pas fiable n’a aucun intérêt dans le domaine médical, car la santé n’est pas un jeu ! Du coup, optez pour un tensiomètre qui peut prendre des mesures fiables et qui est précis. N’oubliez pas de le calibrer régulièrement, cela maintient cette précision.

L’utilisation plus facile

Pour ne pas se tromper, choisir un modèle facile à utiliser est la meilleure chose à faire. Trouvez des modèles avec des boutons et un écran lisible, mais aussi avec un brassard facile à retirer et à attacher.

Le confort

Pour un accessoire et un outil, le confort est toujours idéal. Optez alors pour un tensiomètre brassard bien adapté à votre tour de bras. Ou du moins, choisir un modèle avec un brassard avec une taille moyenne. Pour éviter les irritations de la peau, choisir un brassard fait avec des matériaux confortables et doux.

La connectivité

Pour une meilleure suivie de toutes les données de votre tension artérielle, un modèle connecté est le top. Vous pouvez alors stocker et faire la suivie des mesures avec une application pour cela sur votre smartphone. Et le top, vous pouvez partager ces données avec votre médecin.

Le prix

C’est un critère important également lors de l’achat ! Eh oui, il faut avoir un budget bien défini avant de se lancer dans l’achat d’un appareil de ce genre. Puisque chaque modèle de tensiomètre a un prix différent selon ces fonctionnalités, la marque, le modèle, etc. L’idéal à faire c’est de trouver un modèle qui offre le meilleure rapport qualité/prix.

Questions/Réponses

Pour nous parler davantage du tensiomètre brassard et des avantages de cet appareil, le docteur Matthieu, medecin généraliste. Nous lui avons poser les questions à ce sujet. 

Q : Généralement, à qui s’adresse l’appareil ?

R : Ce genre d’appareil médical est destiné à toutes les personnes hypo ou hyper-tensionnaires. Egalement ,il peut convenir aux personnes voulant simplement contrôler leur pression artérielle de temps à autre.    

Q: Est-ce que c’est utile d’avoir un tensiomètre brassard chez soi ?

R : Comme c’est un appareil médical innovant, un tensiomètre brassard peut être très utile. Imaginez simplement qu’un de vos parents est hypertensionaire. Afin de contrôler sa tension artérielle, vous devez l’emmener chez votre médecin tout le temps. Alors que si vous avez l’appareil chez vous, fini les déplacements. Bonjour économie de carburant !

 

Q : Est-ce facile à utiliser ?

R : Bien sûr que oui. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de santé pour l’utiliser. Il s’utilise comme un simple brassard de piscine.

 

Q : Depuis quand vous utilisez le tensiomètre brassard et selon vous est-ce fiable ?

R : Pour vous dire la vérité, je l’utilise depuis que j’exerce mon métier. En effet, lorsque je fais des consultations à domicile, c’est plus pratique. En termes de fiabilité, on va dire qu’il est fiable à 99%. D’ailleurs, je n’ai jamais rencontré de soucis durant ces nombreuses années où je l’ai utilisé. 

 

Q : Lire les mesures avec un tensiomètre brassard : comment faire ?

R : C’est très facile ! Sur l’écran LCD du tensiomètre brassard, il y a la pression systolique, la diastolique et aussi la pulsation cardiaque. Généralement, vous avez en haut le SYS, puis le DIA e »t en bas la pulsation. Et les mesures sont exprimées en mmHg ou millimètres de mercure.

 

Q : Qu’est ce que la pression systolique ?

R : Ici, la mesure de la pression artérielle prise est la plus forte, puisque le cœur se contracte à ce moment.

 

Q : Qu’est que la pression diastolique ?

R : Simplement le contraire du systolique ! C’est la mesure de la pression artérielle plus faible mesurée, car le cœur se relâche.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *